Enquête «Fourrages de prairies Bourgeon indigènes»

Enquête «Fourrages de prairies Bourgeon indigènes»

De Josy Taramarcaz, Agridea:

100% de fourrages indigènes pour les ruminants en 2022 ? Mais c’est carrément demain en termes de production agricole!

Les quantités nécessaires pour compenser les importations ne sont pas exactement connues. Bio Suisse est en train de réunir les données pour mieux cerner les besoins quantitatifs, mais plusieurs acteurs s’accordent sur une surface 3000 à 5000 ha de prairies bio supplémentaires Bourgeon dans le pays. La plus part des fourrages nécessaires sera très certainement produite par des prairies temporaires, surtout en zones de grandes cultures.

Il est important de connaître les attentes et les besoins de chacun pour que le marché fonctionne.

Dans le cadre d’un projet «Contributions Grandes Cultures Bourgeon», une enquête est menée pour les questions plus qualitatives. Elle s’adresse aux fermes Bourgeon (éleveurs, cultivateurs, maraîchers…) de toute la Suisse afin de préciser leurs besoins respectifs.

  • Les questions sur l’élevage des herbivores se concentrent sur les besoins des éleveurs-veuses (types de fourrages achetés, difficultés et soucis lors d’achat de fourrages, quantités, stratégie fourragère à l’avenir…)
  • Les questions « production » portent notamment sur les surfaces de prairies temporaires, les volumes vendus, le conditionnement, la présence de rumex ou encore les freins et leviers pour une production de fourrages «TOP», ainsi que les stratégies probables au sujet des prairies temporaires à l’avenir.

Dans votre avantage, participez à l’enquête! Elle se déroule en ligne jusqu’au 25 mars 2019.

  • Pour les données quantitatives, pensez à noter les moyennes pluriannuelles et non les chiffres 2018 qui sont trop particuliers (sécheresse).
  • Pour les questions à choix multiples, (notes 1 à 4), la note 1 représente la difficulté la plus importante et la note 4 une situation facile. Une case «ne sais pas» est toujours disponible.
  • Répondre aux questions prend de 10 à 15 minutes.

Lien à l’enquête (français; site internet externe)