Projet de valorisation de la luzerne bio

Projet de valorisation de la luzerne bio

Afin d’anticiper cette demande accrue de fourrage indigène, Progana veut encourager la production de luzerne (ou de trèfle) bio par les agriculteurs romands et sa transformation en bouchons ou grosses balles carrées par le Séchoir de la plaine de l’Orbe (VD) et de Tavel (FR).

À l’aide de ce projet, Progana veut offrir une solution pour valoriser les surfaces de prairies temporaires obligatoires des fermes bio sans bétail et proposer une alternative économiquement concurrentielle à l’importation de fourrages bio pour la production de lait et de viande.

La coopérative assurera le rôle de plateforme d’information et de contacts entre les différents acteurs comme les producteurs de lait/viande et les agriculteurs sans bétail, les séchoirs de la région, les entreprises de récolte et de transport etc. et organisera des journées d’information sur la production de luzerne et des visites sur le terrain qui faciliteront les rencontres entre les différents acteurs.

Pour ce faire, Progana veut créer un groupe technique pour la valorisation de la production de luzerne (et/ou de trèfle) en Suisse romande. Si vous êtes intéressés de prendre une part active dans ce groupe, veuillez svp vous annoncer auprès du président Max Knecht ou de la gérante par mail à progana.bioromandie@gmail.com ou par téléphone au 079 107 18 53. Merci