Situation du marché de lait bio en Suisse

Situation du marché de lait bio en Suisse

Le marché du lait bio est en équilibre pour 2018. Une progression des ventes de 5% est prévue pour 2019. Suite aux reconversions de 2017, il y aura 18 mio. kg de lait bio Bourgeon supplémentaires prévus dans toute la Suisse pour 2019 et pour 2020 les chiffres doivent être similaires. Cela donne un total de 240 mio. kg de lait bio Bourgeon en Suisse dont 30 mio. kg produits par des producteurs affiliés chez Progana.

Suite à la sécheresse de cet été, nous nous attendons à légèrement moins de livraisons que prévu pour fin 2018/début 2019. Les stocks de beurre bio sont effectivement en train de diminuer rapidement. En raison de cette situation, le groupe spécialisé Lait de Bio Suisse a pris la décision lors de sa réunion du 30 octobre 2018 de ne pas activer de liste d’attente pour les nouveaux producteurs de lait bio début 2019 (voir communication officielle de Bio Suisse).

Par contre, des activités supplémentaires de marketing tels que des dégustations sont planifiées. Une contribution augmentée de 0,15 ct/kg de lait de centrale pour le financement de ces activités sera nécessaire. Une clé de répartition entre nouveaux et anciens producteurs est actuellement à l’étude. Pour 2020, il semble que la liste d’attente sera indispensable compte tenu des volumes prévus.