Visite de culture soja bio alimentaire et fourrager organisée par PROGANA

Visite de culture soja bio alimentaire et fourrager organisée par PROGANA

Le vendredi, 28 août 2020 a eu lieu la visite de culture du soja bio alimentaire et fourrager organisée par PROGANA chez Mischa Scherrer de Lengnau et chez Michel Arn à Büetigen.

25 producteurs se sont rendus à Pieterlen et Büetigen malgré le mauvais temps pour visiter le soja fourrager bio et diverses autres cultures bios, en mettant l’accent sur le soja alimentaire.

Ensuite, M. Peter Hofer de la section des sols du canton de Berne a expliqué l’état actuel du projet “Relay Intercropping”.
Peter Rytz de Moulin Rytz SA à Biberen et notre directeur Kurt Zimmermann ont ensuite présenté quelques données actuelles du marché :

  • La demande de soja bio suisse a énormément augmenté cette année. Le contexte était avant tout le confinement suite à la crise du COVID-19. Les ménages suisses ont effectué davantage d’achats dans le commerce de détail et ont eu plus souvent recours à des produits bios.
  • Malheureusement, la demande supplémentaire de tofu Bourgeon n’a pas pu être satisfaite avec le soja suisse Bourgeon, ce qui a conduit à des importations de soja Bourgeon (Italie). La qualité des marchandises importées, notamment le taux de rendement, était massivement inférieure à celle du produit suisse. La culture bio du soja en Suisse est donc sur la bonne voie. Cependant, le soja Bourgeon importé était environ deux fois moins cher que le soja Bourgeon suisse.
  • Le marché du tofu connaît actuellement un certain mouvement, Aldi et Lidl étant très agressifs avec leurs produits à base de tofu. La guerre des prix est menée au niveau de la base des prix. À cet égard, il est à espérer que les quantités et les prix du tofu fabriqué à partir de soja Bourgeon suisse pourront être maintenus.

À la fin de la visite, les participants se sont retrouvés pour un échange d’expériences et une agréable conclusion de la journée chez Michel Arn à Büetigen, où Mme Arn les a gâtés avec des délices faits maison.

Progana et Moulin Rytz SA tiennent à remercier Mischa Scherrer, Michel et Ruth Arn pour leur soutien lors de cet événement.

Voici quelques images de cette visite:

Ce diaporama nécessite JavaScript.